I - OUVERTURE D'UN COMPTE PROFESSIONNEL

Pour toute ouverture d'un compte professionnel, il faut être en possession de différents documents en fonction du type de société que vous avez créé :

  • DBA ou Sole Proprietor: "Business licence" + numéro de Sécurité Sociale ou numéro de Tax ID ;
  • LLC, Corporation S ou C: Articles de constitution de société (Articles of Incorporation) + un numéro de Tax ID ou un EIN (Employer Identification Number) + un numéro de Sécurité Social ;
  • Partnership: Accord de partenariat (partnership agreement) + un numéro de Tax ID ou un EIN (Employer Identification Number) + un numéro de Sécurité Social.

Un avocat, un comptable ou un service en ligne (par exemple www.legalzoom.com) se chargera de vous créer votre entité selon les spécificités de la loi de l'état dans lequel vous exercez votre activité professionnelle. A noter que certains états sont plus favorables que d'autres en matière d'impôts sur les sociétés.

Si vous n'avez pas de numéro de Sécurité Social (SSN), vous pourrez l'obtenir à la Social Security Administration ou à l'IRS pour votre EIN number, en fonction de votre statut légal sur le territoire américain.

Une fois ces éléments réunis, vous pouvez prendre rendez-vous dans une banque qui répond à vos attentes ou vous accompagnera dans votre projet, que ce soit court, moyen et/ou long terme.

Attention : le passage à la banque n'est pas toujours évident, le jargon bancaire est complexe et peut facilement porter à confusion. Cela peut occasionner des frais de gestion ou payer pour des services dont vous n'avez pas besoin. Il est conseillé de se faire tout expliquer lors de vos rendez-vous à la banque, avant de procéder. La préparation en amont (Cabinet de conseils ou professionnel financier) permet d'éviter le ralentissement du processus et les éventuelles traces indélébiles sur son "tableau" financier.

II - OUVERTURE D'UN COMPTE PERSONNEL

Beaucoup plus facile que le précédent, l'ouverture d'un compte personnel, ne requiert que deux éléments:

  • Une pièce d'identité - Passeport ou Drivers License -
  • Une deuxième pièce d'identité telle que carte Visa, MasterCard ou AMEX

Contrairement aux idées reçues, vous n'avez pas besoin d'un numéro de Sécurité Sociale pour ouvrir ce type de compte. Cependant, il est conseillé de le communiquer à votre banque une fois obtenu. Il sera lié à votre profil bancaire qui vous permettra de construire votre "credit history", qui lui, est un élément crucial dans votre implantation aux Etats-Unis.

 

Auteur : Valérie Dufix
Consulter sa page Services et son profil Membre French Cluster.