Karim Ladjili est architect dans le comté de Los Angeles. Il a déménagé en Californie il y a douze ans pour venir s’installer près de la famille de son épouse qui habite en Californie du Sud.  Il a créé son agence d’architecture, Atelier KL où il travaille sur des projets résidentiels et commerciaux. Son parcours est un peu atypique et il nous raconte son expatriation professionnelle en Californie. 

Dorian Bernard est un project designer dans le comté de Los Angeles. Il est arrivé fin 2018 pour faire un stage dans un cabinet de designer-architect à Malibu avant de finir ses études d’architecte en France. Dorian travaille maintenant sur des projets résidentiels, remodel et nouvelles constructions. Il est spécialisé dans la construction en zone à hauts risques d’incendies. Il fait part de son parcours pour devenir architecte en Californie.

PARCOURS AVANT L’ARRIVEE AUX ETATS UNIS

De mère Française et de père Tunisien, Karim a grandi à Tunis et a fait ses études universitaires en France, à Strasbourg et à Grenoble. Il a démarré sa carrière d’architecte dans une agence d’architecture à Paris, France qui travaille principalement sur des projets publics. Il a été particulièrement impliqué sur des projets d’aménagement d’une grande place publique : Place de la Brèche à Niort ; un site archéologique Dmanisi en Géorgie et la Galerie National d’Art à Singapour. Son parcours professionnel l’a amené au Maroc et en Asie du Sud Est lorsque l’agence française dans laquelle il travaillait s’est installée à Singapour. Pour des raisons familiales, Karim est venu s’installer en Californie. 

Originaire du Sud-Ouest de la France, Dorian a fait ses études à l’école d’architecture de Montpellier. Les études d‘architecture en France sont divisées en trois cycles : Licence, Master et HMONP, l'Habilitation à la Maȋtrise d’œuvre en Son Nom Propre.  Après sa licence il prend une année de césure (1).  Il décide de partir à l’étranger pour faire un stage de six mois et découvrir un nouveau pays. Attiré par l’architecture Mid-Century Modern des USA et avec une forte envie de voyager, Dorian trouve un stage dans un cabinet d’architecture designer à Malibu.  

  

AVEZ VOUS FAIT DES RECHERCHES SUR LE METIER D’ARCHITECTE AVANT DE VENIR VOUS INSTALLER AUX USA?

L’épouse de Karim qui est Américaine, a vécu avec lui en France et l’a suivi à Singapour. Ils ont pris la décision de venir en Californie où la famille de son épouse vivait. Karim a eu le temps de faire quelques recherches. Beaucoup d’informations existent en ligne sur l’exercice du métier d’architecte. Le site de l’AIA American Institute of Architects est une bonne ressource. Cependant c’est sur le terrain que les choses se sont précisées. 

Dorian n’avait originellement pas l’intention de s’installer aux USA. Il partait acquérir une expérience professionnelle en Californie et découvrir une nouvelle culture et les grands espaces.  A la suite d'une proposition de formation spécialisée de deux ans dans la construction en zone à hauts risques d’incendies où il a fait son stage, il a regardé les équivalences pour le métier d’architecte, les étapes à parcourir pour devenir architecte en Californie, éventuellement postuler dans une école d’architecture mais également contacter ordre des architectes en France pour un retour après quelques années aux USA. La possibilité de rentrer en France a pesé également sur sa décision de rester aux USA.  Après avoir contacté l’ordre des architectes en France, Dorian pourrait revenir en France s’il le souhaitait et exercer le métier d’architecte en France s’il remplit quelques conditions, bien plus faciles qu’en Californie.  

 

Y-A-T- IL DES EQUIVALENCES ENTRE LA FRANCE ET LES ETATS-UNIS ?

Selon Karim, la France et les Etats-Unis ne reconnaissent pas leurs diplômes respectifs. Les deux pays donnent une valeur universitaire, mais pas suffisante pour exercer dans l’un ou l’autre pays. Aux USA, il faut obtenir une licence d’exercice. Pour cela, il faut passer par un système de parrainage, travailler sous la houlette d’un architecte licencié aux Etats-Unis pendant plusieurs milliers d’heures et passer sept examens. Le processus est long et peut en rebuter plus d’un. La licence n’est pas demandée pour travailler au sein d’une agence. Par contre, ce qui n’est pas forcément dit en ligne, on peut exercer le métier d’architecte sous l’appellation designer pour des projets résidentiels de deux étages et un sous-sol, sans avoir besoin de licence. Pour travailler sur des projets de plus de deux niveaux, un ingénieur structure devra signer les plans du designer. Pour un projet commercial, un architecte licencié devra vérifier et prendre la responsabilité des plans, ce qui se fait très facilement.

Pour Dorian, titulaire d’une licence en architecture en France, le diplôme français n’est pas facile à faire reconnaitre en Californie. Il s’est retrouvé limité dans sa capacité à exercer le métier d’architecte.  Pour devenir architecte en Californie, il faut obtenir une licence professionnelle d’architecte.  Il a pu faire valider son diplôme français (Licence en architecture) et son expérience dans l’agence californienne.  Mais pour obtenir le droit d’être appelé architect, il doit encore compléter six examens et 3.740 heures d'expérience professionnelle, supervisées par un architecte agréé au niveau national avant de passer un dernier examen spécifique à la Californie.  La plus grande difficulté est de faire valider ses heures par un architecte.  Cela représente un an et demi de projets sous la supervision d’un architecte.  Il est délicat de trouver quelqu’un et également de jongler entre sa vie professionnelle et ces heures à faire.

 

QU’AVEZ VOUS TROUVE DE PLUS DIFFICILE DANS L’EXERCISE DE VOTRE METIER EN CALIFORNIE ?

L’esprit des codes d’urbanisme et de construction sont assez universels selon Karim. Et chercher l’information sur ces codes se fait de la même façon qu’ailleurs. En revanche, le processus de dépôt et d’obtention des permis peut lui, être un vrai chemin de croix. Les règles de dépôt ne sont pas toujours bien claires et l’accompagnement dans le processus est presque inexistant. De plus, chaque ville du Comté de Los Angeles a un processus de dépôt de permis différent, ce qui ne facilite pas la tâche. 

La touche française aide souvent. Karim pense que c’est plus lié à la part d’imaginaire qu’un problème de compétence. Cependant, il y a une vraie culture populaire esthétique en Europe qui peut attirer certains clients Américains.

Il existe quelques différences culturelles. Les architectes français sont toujours étonnés par les attentes pour les projets résidentiels pour lesquels de très grandes surfaces sont demandés. Il y a également le système de mesure. C’est la part la plus nouvelle pour un étranger qui s’installe ici. On apprend vite, mais de longues années sont nécessaires pour que cela devienne un réflexe. Ce système de mesure est en réalité bien adapté à l’architecture, ce sont des mesures humaines qui facilitent la construction et la composition architecturale. 

Enfin pour Dorian, c’était plus facile surtout dans la possibilité d’exercer.

 

QUELLES SONT LES PLUS GRANDES DIFFERENCES ENTRE LE METIER D’ARCHITECTE AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE ?

En ce qui concerne les moyennes et grandes sociétés d’architecture, Karim nous dit que cela se passe un peu de la même façon. Un jeune entrera à un niveau d’assistant et gagnera ses galons. Pour les auto-entrepreneurs, c’est beaucoup plus facile aux Etats-Unis. C’est surement lié au volume de travail. Mais c’est aussi lié à une mentalité différente. Les Américains n’ont pas de préjugés et il est plus facile de se mettre à son compte ici, en tout cas en Californie. Il est assez facile de se créer un réseau professionnel.

Sur un plan éthique, les architectes ont une formation et une mentalité équivalente dans les deux pays.

La seule chose qui le marque un peu ici est le fait que les clients séparent très souvent l’architecture et l’architecture d’intérieur qui est faite par une autre personne, ce qui souvent peut altérer l’homogénéité des projets.

Enfin, les codes et la surpuissance de la machine économique font que les Américains n’innovent pas autant qu’en Europe ou en Asie. La construction ici doit aller vite, avec un système simple et des ouvriers peu formés. Nous avons en Europe une tradition plus ancienne, des compagnons du devoir avec des maçons artisans. Il existe aussi un vrai mouvement d’architecture écologique en Europe qui est un peu plus lent ici.

Enfin, il existe une vraie politique de projets publics en France qui passe par des concours d’architecture. Ce système de concours, au-delà du fait qu’il permet à de jeunes agences de travailler sur des projets publics (Ecoles, logements, bâtiments administratifs, etc…) permet également d’élever le niveau architectural.

Pour Dorian, ici le réseau professionnel est plus facile à créer surtout quand on démarre sa carrière.  Rien n’est plus simple que de faire des connaissances et de rester en contact.  

 

AVEZ VOUS DES CONSEILS POUR LES ARCHITECTES QUI VOUDRAIENT S’INSTALLER EN CALIFORNIE OU QUI VIENNENT S’EXPATRIER EN CALIFORNIE ?

“S’expatrier en Californie est d’abord un choix de vie. C’est très personnel, mais c’est important de le dire. Ensuite, les conseils vont être différents pour des jeunes qui débutent ou pour des architectes en cours de carrière.” Karim Ladjili

Pour les jeunes selon Karim, le métier en agence d’architecture n’est pas plus difficile aux Etats-Unis qu’en France. Il faut que les jeunes prennent en main la certification de leur diplôme en Californie dès leur arrivée et soient bien formés sur les logiciels les plus utilisés. L’autre obstacle est lié au coût de la vie. Il faut y penser à l’avance et venir préparé.

Dorian, quant à lui, s’il avait connu les nuances entre le métier d’architect et de designer en Californie, il aurait probablement cherché un stage dans un cabinet d’architecture accrédité pour pouvoir valider ses heures. Il aurait ainsi sûrement avancé plus rapidement dans son accréditation pour devenir architecte en Californie. Toutefois il ne regrette pas son parcours avec le cabinet d’architect designer à Malibu.


Karim Ladjili

Dorian Bernard


(1) La période de césure est définie comme « la période pendant laquelle un étudiant, inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur, suspend temporairement ses études dans le but d'acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, soit en autonomie, soit encadré dans un organisme d'accueil en France ou à l'étranger ». article L. 611-12 du Code de l’éducation.

Author : Claire SCHMIDT

View his Services page and her French Cluster Member page or contact her on LinkedIn.

Comment